⚠️ Pour l’avoir vécu dans plusieurs entreprises, restez VIGILANT
Profitant du contexte, des fraudeurs contactent actuellement les entreprises et les professionnels par téléphone ou par mail pour tenter de les escroquer.Pour légitimer leur action et mieux vous duper, les fraudeurs peuvent essayer de gagner votre confiance en prétendant faire partie des équipes LCL ou de travailler pour le compte de LCL.
LCL ne sollicite jamais vos codes personnels, quels qu’ils soient.Pour la sécurité de votre entreprise, LCL vous recommande d’accroître vos mesures de contrôle interne :
➡︎ Informer et renforcer la vigilance et la réactivité de vos collaborateurs (trésorier, comptable, assistante…) qui réalisent les paiements, virements, transferts de fonds.
➡︎ Rappeler à vos collaborateurs qu’ils ne fassent jamais confiance à un interlocuteur inhabituel, prétendument de leur banque, et ne donnent pas suite à ses demandes sans avoir préalablement contacté leur conseiller.
Quelques conseils simples pour vous protéger et protéger vos collaborateurs :
⟶ 1. Ne donnez JAMAIS vos codes à personne :Nous ne vous demanderons en aucun cas par téléphone, mail ou SMS vos codes personnels d’accès aux sites et applications mobile, codes secrets de carte bancaire, codes token, codes de validation reçus par SMS ou par notification.
⟶ 2. Ne réalisez JAMAIS de test à la demande d’un technicien :Nous ne vous réclamerons en aucun cas de valider des transactions ou des remises de virements, ni d’ajouter des comptes de tiers pour faire des tests.
⟶ 3. Ne cliquez JAMAIS sur un lien :Aucun de nos mails ou SMS ne renvoient sur une page internet qui vous demanderait vos identifiants et vos codes personnels d’accès ni aucune autre information bancaire (numéros de carte bancaire ou de compte) pour vous connecter sur les sites et applications mobile.
Plus d’informations avec nos experts du cabinet Grégoire & Associés Vannes